En s’appuyant sur les fonds européens du méga-plan de relance post-pandémie, le gouvernement espagnol a pour ambition d’augmenter de 30 % la production audiovisuelle sur son territoire, rapporte l’AFP. L’objectif est de “faire de l’Espagne le hub audiovisuel de l’Europe”, a déclaré la ministre de l’Economie Nadia Calviño lors de la présentation officielle de ce plan. Il s’agit “de stimuler la production audiovisuelle nationale (et) d’attirer plus d’investissements dans ce secteur” a-t-elle ajouté. Le plan sera doté de 1,6 milliard d’euros, dont 1,3 milliard sous forme de prêts garantis par l’Etat et d’incitations fiscales pour les sociétés de production, pour lesquelles le gouvernement veut réduire “les coûts administratifs”. Ces fonds proviendront “principalement” du plan de relance européen.

