Criminologue réputé et consultant dans de nombreux médias, notamment professeur au centre de terrorisme au John Jay College of Criminal Justice de New York, Alain Bauer vient de signer un livre intitulé «Trump, le pouvoir des mots», publié chez First Editions. C’est surtout la première partie de son livre, où il explique comment Donald Trump utilisait un langage soutenu au début de sa carrière, qui attire l’attention, exemples à l’appui.
Cet ouvrage de 208 pages se propose d’analyser le langage simpliste, brutal et répétitif du président des États-Unis, présenté comme «une stratégie sophistiquée pour influencer les masses et séduire un électorat lassé des élites», selon l’auteur.
Les principaux éléments abordés sont notamment le décryptage de slogans comme «America First», et de locutions comme «woke» ou «evil», en lien avec une «insurrection linguistique» qui «menace la démocratie».
Alain Bauer décrit un Donald Trump à double face : rationnel en privé, provocateur en public, s’inspirant des règles de son mentor Roy Cohn : ne jamais s’excuser, attaquer, utiliser les médias.

