Focus.
9 novembre : Lagardère, premier média sur l’égalité Le groupe Lagardère a obtenu, avec une note globale de 88,71 sur 100, la 4e place du classement de la 9e édition du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120, dévoilé par Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Le groupe atteint 65% de femmes dans l’ensemble de ses effectifs, 62,5% pour le conseil d’administration, dont les trois comités sont présidés par des femmes ; 42,85% pour le comité exécutif ; 44% pour le «top exécutif». Sodexo, Mercialys, Nexity, Lagardère et Gecina sont les cinq entreprises en tête du classement.
3 mars : France Médias Monde fière de son index consacré à l’égalité En 2022, France Médias Monde maintient sa note quasi-maximale à l’index de l’égalité professionnelle, en obtenant à nouveau le score de 99 points sur 100. Si le groupe atteint la note maximale sur tous les autres indicateurs, il reçoit 39/40 sur le premier, en raison à nouveau d’écarts de salaires favorables aux femmes.
6 mars : La Déferlante édite les féministes La revue la Déferlante a annoncé le lancement jeudi 2 mars de sa maison d’édition, baptisée La Déferlante Editions, «née de l’envie de prolonger des compagnonnages entamés dans les pages de la revue» avec le souhait de «déployer sur des formats plus longs certaines des paroles singulières ou des images puissantes qui y sont publiées». Les essais, les récits, les enquêtes mais aussi les livres photos et les bandes dessinées y trouveront leur place et «s’y croiseront les voix et les regards de journalistes, de chercheurs et chercheuses, de militant.es, d’écrivaines, de photographes, d’illustrateur.ices».