Fin de partir pour les “membres de droit” aux Césars. Afin de tourner la page du sexisme et de l’entre-soi, l’Académie des Césars, désormais dirigée par Véronique Cayla, a pris une décision symbolique en supprimant la possibilité pour des personnalités du cinéma comme le réalisateur Roman Polanski d’être membres “de droit” de l’association qui régit cette institution, rapporte l’AFP. Ainsi, les 18 “membres de droit”, qui siégeaient jusqu’alors au sein de l’assemblée générale de l’Académie, notamment au titre de leurs prix et récompenses passées, n’y figurent plus, comme Alain Terzian. Cette modification a été adoptée par une écrasante majorité de 134 voix. L’assemblée générale de l’association sera désormais constituée uniquement des 164 membres élus, 82 hommes et 82 femmes.

