L’Association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) avait accusé l’émission “Les Grosses Têtes” de sexisme et de racisme en décembre 2020, après avoir publié une étude qui pointait du doigt le traitement des minorités au sein du programme phare de RTL. Laurent Ruquier a répondu dans une interview accordée à Télé 2 Semaines : “J’ai trouvé ça grotesque. Si des gens pensent que je suis homophobe, raciste, sexiste – et j’en oublie – tant pis pour eux. Personne ne les a obligés à écouter ‘Les Grosses Têtes’ pendant un mois ! Pourquoi se sont-ils rendus malheureux à faire cela, en cherchant absolument ce qu’ils avaient envie de trouver ?”, a indiqué l’animateur de RTL. “Ce qui compte, c’est d’être soutenu par sa direction, et cela a été le cas”, a ajouté Laurent Ruquier. L’étude de l’AJL avait relevé “159 propos sexistes, 66 séquences LGBTIphobes et 51 remarques racistes”. L’association avait alors déploré “un acharnement dissimulé derrière le rire”.Le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, était monté au front sur Twitter en décembre pour défendre Laurent Ruquier et son émission.

