Vendredi 24 novembre à 23h59, c’était à New York la fin de la possibilité d’attaquer pour harcèlement sexuel sous le régime de l’«Adult Survivor Act». En vertu de cette loi qui a donné, pendant plus d’un an, la possibilité aux victimes d’abus sexuels de déposer une plainte pour des faits prescrits en temps normal, plus de 2.000 dossiers se sont accumulés sur le bureau du procureur. Parmi eux : Axel Rose, le chanteur de Guns n’ Roses, un sénateur et… le maire de New York !
- Sheila Kennedy a poursuivi le chanteur de Guns n’ Roses, Axel Rose, pour l’avoir agressée sexuellement en 1989. La jeune femme, un ancien mannequin de Penthouse, allègue que le chanteur a utilisé sa célébrité pour la «manipuler, la contrôler et l’agresser violemment sexuellement» lors d’une fête, provoquant «des symptômes proches du trouble de stress post-traumatique».
- Le maire de New York, Eric Adams, a été accusé d’avoir agressé sexuellement une femme en 1993, selon une assignation judiciaire déposée le 22 novembre. Le dossier de trois pages ne contient pas de détails sur l’agression présumée, mais désigne le maire, le bureau de transit du département de police de New York et la New York Police Department Guardians Association comme accusés. «Le plaignant a été agressé sexuellement par le défendeur Eric Adams à New York en 1993, alors qu’ils travaillaient tous les deux pour la ville», indique la convocation. Eric Adams faisait à l’époque partie de la police.
- Le sénateur de l’État de New York, Kevin Parker, est poursuivi pour viol en vertu de la loi sur les survivants adultes, en faveur de laquelle il a voté. La plainte, déposée le 24 novembre, accuse le sénateur d’avoir agressé une femme en 2004, au cours de son premier mandat. La plaignante a déclaré qu’elle avait travaillé avec Kevin Parker pour coordonner la livraison d’articles et de dons à Haïti après une inondation dévastatrice qui a touché le pays et d’autres îles des Caraïbes.
S.M.